Arrosage écologique : les meilleures solutions pour entretenir votre jardin sans effort
L’un des points communs entre un jardinier lambda et un jardinier professionnel ? La lutte contre le gaspillage de l’eau, cette ressource indispensable qui devient de plus en plus précieuse. Comment l’utiliser ? Quel arrosage écologique privilégier pour un jardin durable et débordant de vigueur ?
Découvrez comment magnifier votre jardin durable, avec un arrosage économe et une gestion de l’eau raisonnée, sans vous éreinter avec votre arrosoir !

Stratégies innovantes pour l’arrosage économique d’un jardin durable
L’eau est omniprésente dans notre quotidien, mais encore faut-il savoir la récupérer et l’utiliser à bon escient. Penser arrosage écologique, c’est faire un pas de géant pour relever ce défi.
Techniques de récupération et de réutilisation de l’eau
En installant des citernes ou des réservoirs pour collecter l’eau de pluie via vos gouttières, vous stockez une eau gratuite parfaite pour arroser vos plantes.
Si vous avez la chance d’avoir accès à une source naturelle, installez une pompe. Économies d’eau assurées !
L’eau de rinçage des légumes ou l’eau de cuisson refroidie est riche en nutriments. Pourquoi en priver vos plantes favorites ?
Une meilleure connaissance des plantes pour optimiser l’arrosage
Les espèces locales, adaptées à votre climat, ont des besoins en arrosage bien moins conséquents que les plantes exotiques qui ne sont pas dans leur milieu de prédilection.
Chaque plante a des besoins en eau différents. En les groupant selon leurs exigences hydriques, vous optez pour un arrosage de jardin économique.
Grâce à l’installation de ce type de capteurs, vous connaissez précisément le niveau d’humidité du sol. Et vous évitez le surarrosage.
L’aménagement du jardin pour une meilleure gestion de l’eau
Pour réduire l’arrosage, notamment des plantes les plus fragiles, rien de tel qu’une zone ombragée. Arbres, pergolas ou autres offrent une protection naturelle et minorent l’évaporation.
Les mauvaises herbes entrent en compétition avec vos plantes qu’elles privent d’eau. En les éliminant régulièrement, vous assurez une meilleure hydratation de vos massifs.
Sur un terrain en pente, une plantation étagée assure une meilleure rétention de l’eau.
Techniques d’arrosage autonomes pour une utilisation optimale de l’eau
Vous voulez être un adapte de l’arrosage écologique. Alors, oubliez le simple jet d’eau pour arroser votre jardin. En plus d’être imprécis, il diffuse une quantité d’eau non négligeable. Vos plantes pataugent, tombent malades. Pire, votre porte-monnaie, lui, subit la sécheresse !
Est-ce qu’on peut tailler quand il gèle ? La réponse est non ! Les jours de pluie sont également à éviter. En plus de fragiliser le bois, vous seriez contraint de travailler avec des outils difficiles à manier et des branches glissantes.
Première technique d’arrosage écologique : l’irrigation au goutte-à-goutte
Ce système d’irrigation automatique, qui limite considérablement l’évaporation, est l’un des meilleurs en termes d’économie d’eau. Il cible directement les racines des plantes, réduisant ainsi les maladies foliaires.
La diffusion d’eau est la même pour toutes les plantes. Coût à l’achat, installation et entretien régulier sont à prévoir.
Deuxième technique d’arrosage écologique : les oyas en terre cuite
Fabriqués à base d’argile, une fois remplis d’eau et enterrés aux côtés de vos plantes, ces pots laissent ce précieux liquide s’infiltrer jusqu’à leurs racines. Celles-ci s’abreuvent, juste ce qu’il faut !
Vieux comme le monde, ce système a ses limites. En plus d’être très fragile, un seul oya ne couvre qu’une partie minime du jardin et certaines racines n’y sont pas adaptées.
Troisième technique d’arrosage écologique : l’arroseur par aspersion ou micro-aspersion (oscillants, circulaires…)
Ce dispositif, idéal pour les pelouses et les grands espaces verts, est simple et rapide à installer.
Peu précis, il est moins économique. Sans compter la perte d’eau par évaporation, les risques de surarrosage ou de maladie (certains feuillages craignent l’arrosage par le haut).
Quatrième technique d’arrosage écologique : les tuyaux microporeux
Reliés à un réservoir, des tuyaux souples et microporeux laissent l’eau suinter d’un bout à l’autre. Peu coûteux, ils sont faciles à mettre en place à travers vos massifs, enterrés ou non.
La quantité d’eau délivrée ne peut être réglée et les végétaux, quels que soient leurs besoins, reçoivent tous la même dose d’hydratation. La pression en amont doit être suffisante pour que le système soit opérationnel, nécessitant parfois l’installation d’une pompe de relèvement. Des dérivations ou un tuyau bouché peuvent également entraver la bonne circulation de l’eau.
Cinquième technique d’arrosage écologique : l’arrosage enterré ou intégré
Son installation souterraine le rend invisible et particulièrement efficace. Il est parfait pour les haies ou les massifs.
Sa mise en place est contraignante, créant des tranchées dans votre beau jardin. En plus d’exiger des connaissances spécifiques, son coût initial est plus élevé.
Plus que tout, pour être efficace, économique et limiter l’évaporation, votre arrosage doit suivre un timing précis : tôt le matin ou, sauf en hiver, fin de journée.
Certains équipements d’arrosage économique automatique peuvent être reliés à un programmateur, connectés à une station météo ou à des capteurs d’humidité. Encore plus de contrôle et de liberté !
Connaissiez-vous toutes ces techniques d’arrosage écologique et économique ?
L’adoption de l’une ou plusieurs d’entre elles vous permettra de réduire votre consommation d’eau, mais aussi de contribuer à l’épanouissement de votre jardin !
Si vous avez des questions techniques, un membre de l’équipe Vurlod Fils se fera un plaisir de vous renseigner et de vous conseiller.
Ne laissez plus l’eau vous filer entre les doigts !